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La V2


Table des matières:

1) La partie mécanique V2
2) La partie électronique V2

La partie mécanique V2

Comme je me suis pris au jeu des améliorations successives, j'ai dans la foulée décidé de modifier la partie mécanique.
La nouvelle table aura comme base la V1 et les courroies seront remplacées par des vis trapezoidales diamètre 10mm au pas de 2 mm.
Le chariot Y sera remplacé par des barres rectifiées avec douilles à billes.
Tout ce matériel a été commandé chez HPC.
Après quelques jours d'usinages et de réglages, la nouvelle table est enfin terminée.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la nouvelle mécanique et quelques explications.

vis_trap1.jpg
Vis trapézoidale

chariotX.jpg
Axe X

chariotX1.jpg
Axe X

chariotY.jpg
Axe Y

vis_trap2.jpg
Axe Y

buteeX.jpg
Butée X

chariotZ.jpg
Axe Z

axe1YZV2.jpg
Chariot YZ

axeYZV2.jpg
Chariot YZ



De la version mécanique V1, il reste la table X avec ses douilles à billes et ses axes rectifiés.
Pour maintenir les axes X, j'ai utilisé des supports d'extémité pour arbre de 20mm. Les chariots Y et Z ont complétement été refaits.
Pour le chariot Y, j'ai utilisé deux grandes plaques d' alu de 4mm d'épaisseur.
Ces plaques sont vissées sur les 2 douilles à billes du chariot X et sont reliées entre elles par des profilés en alu de 25/25mm.
Sur ces profilés, j'ai disposé des supports pour embout d'arbre de 12mm qui vont recevoir les axes rectifiés du chariot Y.
La translation Y se fait au moyen de douilles à billes de 12mm, il en est de même pour le chariot Z qui utilise le même type d'arbre et de douille.
Il en résulte un glissement trés doux et pratiquement exempt de frottement. Il est bien entendu qu'un ajustement optimum doit être réalisé pour arriver au meilleur résultat.
L'entrainement mécanique de tous ces axes se faisant au moyen de vis trapézoidales au pas de 2mm entrainant des écrous en bronze.
L'axe X est équipé de 2 vis trapézoidales se trouvant de chaque coté de la table. Comme je n'ai utilisé qu'un seul moteur pour l'entrainement en X, les 2 vis ont été couplées au moyen d'une courroie crantée et de 2 poulies crantées ainsi que d'un tendeur pour éviter le glissement de la courroie.

Nomenclature mécanique.

Toute la mécanique à été achetée chez HPC.

Support pour embout d'arbre 12mm type FGWA-12
Support pour embout d'arbre 20mm type FGWA-20
Arbre de précision 12mm type Z-12
Bloc de palier de guidage linéaire 12mm type SB12
Douille à billes type KB-12-UU
Vis trapézoidale 10mm/pas de 2mm type LFM102-2
Ecrou trapézoidal cylindrique en bronze type LRM102
Ecrou trapézoidal cylindrique en bronze épaulé type BFM102


La partie électronique V2.

Comme je trouvais que mes moteurs n'avaient pas assez de couple et que mon système avait tendance à perdre des pas, j'ai donc décidé de corriger ces petits problèmes.
J'ai questionné d'autres bidouilleurs ainsi que mon excellent ami Yvon et la conclusion a été d'utiliser une électronique travaillant en PWM (Pulse Width Modulation) ce qui me permettait d'utiliser une tension plus élevée pour combattre la force contre-électromotrice des moteurs et ainsi gagner en couple et surtout de ne plus perdre de pas.
Le module de puissance est conçu autour du couple de circuits intégrés L297 et L298, auxquels j'ai ajouté le L6210 qui est un pont de diode Schottky en circuit intégré.
Quelques recherches sur le net pour trouver la doc des circuits, une saine lecture et me voila paré pour attaquer le circuit imprimé.
Tout d'abord dessin du schéma sur Eagle puis confection du circuit imprimé sur le même soft, ensuite impression du calque et gravure de la platine.
De plus j'ai remplacé les moteurs Astrosyn X et Y par les moteurs MEDELOR fournis par le groupe CNC25, puis par des moteurs MAE HS200 2221.
Quelques coups de foreuses et de fer à souder plus tard, mon circuit est près pour le combat.
Les premiers essais sont très satisfaisants, je n'arrive plus a bloquer les moteurs avec la main et je me fais retourner un doigt en essayant de bloquer le chariot dans sa trajectoire.
Le but est atteint, les copeaux vont voler dans tous les sens.

eagle.jpg
Circuit imprimé

ci-1.jpg
Circuit imprimé

puissance_1.jpg
Circuit PWM

puissance_2.jpg
Circuit PWM

medelor_X.jpg
Medelor X

medelor_Y.jpg
Medelor Y



Voila pour le moment, je vais tester la machine dans différentes tâches.
Je suis aussi occupé avec mon ami Yvon à étudier une nouvelle électronique ( ce sera la V4 ) utilisant le micro-stepping, la connexion série et/ou USB ainsi que la commande broche en PWM.
Le prototype donne de trés bons résultats, affaire à suivre.....
Je vous tiendrai au courant des nouvelles aventures.
A bientôt.


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