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Airtractor AT-502


Table des matières:

1) Introduction.
2) Caractéristiques du modèle.
3) Construction de l'aile.
4) Construction du stabilisateur et de la dérive.
5) Guignols.
6) Béquille et train d'attérrissage.
7) Construction du fuselage.
8) Le tableau de bord.
9) Les servos.
10) Les trappes.
11) Finitions diverses.

1. Introduction


L'Airtractor AT-502 est un avion utilisé pour l'épandage agricole. Il existe plusieures versions dont la 502A et la 502B.
Les différences mécaniques de ces 2 versions étant la puissance du moteur et la capacité du réservoir de carburant.
Il en résulte des performances différentes pour les 2 variantes.
Ces avions sont construits par la société AIR TRACTOR Inc. à Olney Texas.
Les différents types d'avions sont les séries 401,402,502,504,602,802 et 802F.
Le 802F est un bombardier d'eau pour combattre les incendies.
Les modèles 502A et 502B comptent plus de 600 unités construites à ce jour.


Les caractéristiques de l'avion grandeur 502A sont les suivantes:
Envergure: 15,84 m
Longueur: 9,95 m
Hauteur: 3,57 m
Surface alaire: 29 m²
Masse à vide: 1950 Kg
Masse Maxi: 4272 Kg
Capacité du réservoir d'épandage: 1900 Litres.
Moteur: P'&'W PT6A-45R
Puissance: 1,100 @ 1,700 RPM
Vitesse maximale: 248 km/h à 2400 m
Distance franchissable: 998 km
Avion monoplace

2. Caractéristiques du modèle:

J'ai construit cet avion sur base d'un plan de chez Team Duster Design.
C'est une reproduction assez fidèle de l'original.
Un grand merci à Manu pour le plan et le scan.

Caractéristiques du modèle:
Envergure: 2 m 54
Longueur: 1 m 70
Poids: 9kg
Moteur: ZDZ 40RE, 40CC ,allumage électronique.
Carburant: Essence 95 + 1:35 huile
Hélice: 20x10 carbone CF.
Servos: 9 (1 gaz, 2 ailerons, 2 volets, 2 profondeurs, 1 direction, 1 crochet de remorquage.)

Dans les prochains chapitres, vous pourrez suivre la construction du modèle.

Cliquer sur les photos pour agrandir.

3. Construction des ailes.

Comme pour la majorité de mes modèles, les pièces principales(couples, nervures...) sont dessinées sous Autocad puis les fichiers dxf sont importés dans Galaad pour faire les découpes des différentes pièces sur ma machine CNC.
L'aile se construit en plusieures phases.
Les longerons principaux en pin sont fixés bien à plat sur le chantier et les nervures sont collées à leurs emplacements et sont espacées par les entretoises du webbing.
La clé d'aile est introduite les nervures sans la coller pour assurer un bon alignement de la clé.
Ensuite, on colle une latte à la partie arrière des nervures. Cette latte possède des encoches pour recevoir le bout des nervures ainsi que les guignols d'ailerons et de volets.
Puis on colle les parties avants des nervures séparées par les entretoises de webbing, cela nous donne un véritable caisson composé des 2 longerons en pin et des entretoises.
On colle ensuite le faux bord d'attaque, les longerons intermédiaires et les supports de servos.
Les charnières des ailerons et des volets, préalablement découpées sur la CNC, sont collées à l'epoxy et les points d'articulations sont alignés avec une cap.
Puis on construit les ailerons et les volets en prenant soin de bien espacer les articulations en epoxy et de bien les centrer.
Pour réaliser les bords d'attaque des volets et des ailerons, j'ai roulé du balsa mouillé autour d'un tube en aluminium, c'est trés léger.
Ensuite on recouvre les ailes et on termine par le bord d'attaque.


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Découpes nervures

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Découpes nervures

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Découpes nervures

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Construction aile

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Construction aileron

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Construction volet

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Construction volet

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Aileron et volet

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Aileron et volet

4. Construction du stabilisateur et de la dérive.

Une fois les ailes terminées, il faut s'attaquer au stab et à la dérive.
Aprés avoir découpé les différentes nervures, il suffit de les coller suivant les méthodes habituelles, puis de recouvrir les différents éléments avec les planches de balsa.
En cours de montage, ne pas oublier d'incorporer les blocs de balsa aux droits des charnières ainsi que les guignols de profondeur et de direction.
Dans le stab, j'ai inséré des chevilles en laiton filetées au pas de 4 pour pouvoir fixer les haubans de stab.
La suite en image.



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Ame de la dérive

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Dérive terminée

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Stab coffré

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Stab coffré

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Partie mobile

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Stab terminé


Le stab est soutenu par des haubans. J'ai donc fabriqué une attache pour pouvoir boulonner les haubans sur le fuselage.
Les haubans sont fabriqués au départ de tubes en aluminium de 5mm de diamètre, les bouts sont aplatis, puis arrondis et percés pour être fixés sur l'attache et sur le stab.
Voila le résultat en image.

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Haubans

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Haubans

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Détail fixation


5. Guignols.

Pour actionner les différents éléments mobiles, j'ai découpé, avec la CN, des guignols en époxy.
Les guignols sont collés dans les différents éléments au moyen de colle epoxy rapide.
Les guignols sont alignés avec une CAP de 1,5 mm qui servira d'axe pour les ailerons.
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Guignols

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Détail




6. Béquille et train d'attérrissage.

J'ai également réaliser une béquille arrière en utilisant 2 plats en acier de 10mm/1mm.
Sur la béquille j'ai brasé un petit tube en acier pour y fixer la roue arrière.
J'ai récupéré la roue et sa fourche sur une ancienne béquille arrière Klett.
Le train d'attérissage vient de chez TNT aux USA. Ils ont un choix fantastique de train d'attérissage et de bien d'autres accéssoires.
La suite en image.

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Béquille

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Béquille terminée

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Train

7. Construction du fuselage.

Passons à la construction du fuselage. Tout d'abord il y a la découpe des couples. Puis on prépare les différents longerons et lisses.
Ensuite on prepare le longeron principal sur lequel on viendra glisser les couples.
Puis on coffre le bas du fuselage et les flancs pour donner une bonne rigidité à l'ensemble. Les flancs sont collés dans le gabarit pour assurer un parfait alignement.
Avant de coffrer le fuselage, il ne faut pas oublier de mettre les gaines de commandes ainsi que le réservoir.
La suite en image.

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Découpes

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Découpes

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Couples

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Couples

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Lisses

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Lisses

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Collage flancs

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Gaines

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Réservoir



Il est temps maintnant de présenter le moteur sur le fuselage et de positionner le capot.
Le moteur est un ZDZ40 RE de chez ZDZ, avec sortie échappement arrière. Le pot est logé dans un renfoncement du fuselage et permet ainsi de le cacher au maximum.
Le capot et la cabine viennent de chez Fibertech aux USA. Ils ont un choix énorme de capots, verrières et cabines de modèles RC.

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Capot moteur

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Capot moteur

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Carburateur

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Couple moteur

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Capot

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Capot


Une fois le fuselage terminé, il est recouvert de toile de fibre de verre 25gr/m2. La toile est collée avec du vernis polyuréthane à base d'eau.
Un petit ponçage trés fin à l'eau suivit d'une couche de primer 2 composants, ponçage de nouveau à l'eau et une dernière couche de primer avant la peinture finale.

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Fuselage

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Fibre

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Fuselage

8. Le tableau de bord.

Pour personnaliser le cockpit, j'ai découpé un tableau de bord dans une feuille de plastique noire.
Les instrumentss sont collés au dos d'une feuille plastique transparente, les petits boutons sont réalisés au moyen de petites aiguilles de couleur.
La suite en image.

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Tableau de bord

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Tableau de bord

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Tableau de bord

9. Les servos.

Installation des différents servos dans les ailes et le fuselage.

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servo aileron

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servo volet

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servo profondeur

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servo gaz

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servo crochet


10. Les trappes.

Sur l'avion d'épandage il y a quelques trappes. J'ai réalisé la trappe supérieures en CTP de 0,8mm contrecollé balsa.
J'ai utilisé des mini charnières achetées chez l'Octant. Avec de l'alu de 1mm d'épais, j'ai réalisé des petites poignées et la trappe est maintenue au moyen de mini aimants.
Pour la trappe carbu, en fait cette trappe n'existe pas sur le grandeur, je l'ai crée pour avoir accés aux réglages du carbu et j'ai inséré une petite grille dans la trappe pour assurer une amenée d'air au carbu.
Cette trappe ne dépareille pas l'avion et ajoute une petite touche technique supplémentaire.

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Cadre

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Porte

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Trappe finie

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Trappe finie

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Trappe ouverte

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Trappe carbu

11. Finitions diverses.

Pour améliorer l'aspect maquette, j'ai réalisé quelques petites pièces. Tout d'abord j'ai réalisé des empreintes en bois dur pour les entrées d'air.
Aprés les avoir bien cirées, j'ai fait un moule des empreintes et j'ai réalisé les pièces en fibre.
Pour la commande de choke du carbu, j'ai tourné un petit bouton en Alu, percé, taraudé et fixé sur la tige de commande.
Le crochet de remorquage est réalisé dans un morceau de 6mm multiplis, collé à l'époxy dans le fuselage. Il y a 2 crochets de remorquage, un de chaque coté de la cabine.
Quelques petites poignées réalisées dans de l'alu de 1mm complètent les divers finitions.
Les sorties d'échappement turbo-prop sont réalisées avec de coudes en inox de 25mm, cela renforce l'aspect maquette.
J'aiégalement réa lisé des petites poignées pour ouvrir les portes de la cabine.

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Moules

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Entrée d'air

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Entrée d'air

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Entrée d'air

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Choke

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Crochet

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Poignée

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Echappement

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Dètail cabine



Les beaux jours sont enfin arrivés et l'airtractor a reçu sa peinture. Un grand merci à Manu pour les coups de pistolets.....
Quelques photos pour agrémenter l'article.

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Peinture

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Modèle fini

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Détails cockpit

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Marche-pieds

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Echappement

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Démarrage

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Décollage

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En l'air....

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Passage volets

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Fin de mission

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Vidéo sur Youtube





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