Table des matières:

1) Introduction.
2) Caractéristiques du modèle.
3) Construction de l’aile.
4) Construction du fuselage.
5) Finition.
7) Plans.

Introduction.

Je voulais refaire un petit avion destiné à apprendre à voler aux jeunes membres du club.
Il pourra servir également de mulet lors de « journées découvertes » ou nous effectuons des vols en double commande.
Il me fallait donc un petit avion simple, léger et avec de bonnes caractéristiques de vols.
En fouillant sur le net je suis tombé sur les plans d’un Uglystick que j’ai modifié et adapté à mes besoins, puis baptisé: Aerogly.
Je vais vous décrire brièvement la construction du modèle simple avec un maximum d’illustrations.

Caractéristiques du modèle.

Envergure: 1 m 40 
Longueur: 1 m 20
Poids: 2700 gr 
Moteur: OS FS 52 
Helice: Graupner 11-7 bipale 
Servos: 5 ( 2 ailerons, 1 profondeur, 1 direction , 1 gaz )

L’avion peut facilement être transformer en modèle électrique.

Dans les prochains chapitres, vous pourrez suivre la construction du modèle.

Construction de l’aile.

L’avion a été dessiné sous Autocad puis les fichiers dxf sont importés dans Galaad pour découper les différentes pièces sur ma machine CNC.
L’aile se construit en 2 parties suivant une méthode trés classique. Aprés avoir découpé les différentes nervures, il suffira de les coller sur le longeron principal en respectant les distances et la perpendicularité, ne pas coller la nervure d’emplanture car il faudra tenir compte du dièdre lors de l’assemblage des 2 demi-ailes..
Ensuite placement et collage du longeron supérieur, pose du bord de fuite , des petites nervures intermédiaires, des longerons avants et du bord d’attaque. 
A ce stade, placer le tube en alu pour le passage des cables de servo d’ailerons. Puis mise en place des âmes des longerons principaux. Les supports de servos sont intégrés dans l’aile pendant la construction.
La nervure d’emplanture est collée en respectant l’angle de dièdre.
Lorsque l’on a réalisé une aile droite et une aile gauche, elles sont rassemblées et collées au niveau de la nervure centrale au moyen d’une clé d’aile ainsi que par des planches de balsa transversales. Puis je renforce la partie centrale au moyen d’une bande de fibre de verre collée à l’epoxy lente.

Construction du fuselage.

Tout d’abord, on découpe les renforts de flanc en ctp 1mm, puis on les colle sur une planche de 2,5mm…attention de bien faire un flanc droit et un flanc gauche.
Aprés découpage des différents couples du fuselage avec la fraiseuse CNC, ils sont collés à l’epoxy lente entre les flancs dans le gabarit. Cela garanti un alignement parfait et une absence de vrillage du fuselage.
Puis on colle les 2 flancs sur le fond composé d’une plaque de ctp en 2,5mm pour la partie avant et de balsa de 2,5mm pour l’arrière.
Pendant que le fuselage séche, la dérive est découpée dans du balsa dur de 6mm et on construit le stabilisateur.Lorsque le fuselage est bien sec, il est retiré du gabarit et le stab ainsi que la dérive sont collés au fuselage.

Finition.

Il faut penser à terminer le modèle avant de le faire voler.
Pour la finition du modéle j’ai choisi d’entoiler l’aile en film transparent et de peindre le fuselage ainsi que les parties mobiles.
Les ailerons, la partie mobile de la dérive, la profondeur et le fuselage sont mis en peinture. J’utilise du Spannfix Graupner qui séche trés vite et qui résiste au carburant.
Pendant le séchage, l’aile est entoilée avec du film thermorétractable, tout d’abord l’extrados, puis on attache les ailerons en bloquant les charnières avec des cure-dents, ensuite l’intrados est entoilé.
Cette méthode de travail assure un travail soigné. Ensuite, la dérive est assemblée ainsi que la profondeur.
La mise en croix est simple, avec la découpe CNC, les incidences sont parfaites et il ne faut faire aucune correction. L’aile s’adapte parfaitement sur le fuselage.
Dans la foulée et surtout grâce à la découpe facilitée par la CNC, je me suis immédiatement construit un second modèle: l’Aérogly-2 avec d’autres couleurs.
La suite en images. 

Plans.

Dans la section téléchargements, vous trouverez les plans de l’Aerogly au format dxf-R12 afin de pouvoir être exploités sur une CNC.
J’ai mis un maximun de détails dans le dessin, la construction est trés simple, mais est destinée à des constructeurs avertis ou à des amateurs pouvant être suivis par un **moustachu**.
Il va sans dire que les plans sont distribués à titre gracieux et que je ne peux être tenu responsable d’une quelconque erreur de dessin ou de mauvaise utilisation du modèle.
Je peux garantir que le modèle vole parfaitement et qu’il devrait faire la joie de celui qui le construira.